Contribuez au développement de ETIC Cameroun

Prise en charge

Notre stratégie de prise en charge

ETIC a été créé pour contribuer au développement de l’éducation inclusive au Cameroun. ETIC, par ses méthodes et ses outils, promeut un système éducatif plus à l’écoute des différences et des compétences des enfants, plus basé sur les points forts que sur les points faibles. Les outils et méthodes d’ETIC et l’éducation inclusive sont plus importants, voir incontournables, pour les enfants atteints d’autisme. ETIC n’a pas pour objectif de remplacer les milieux sociaux de l’enfant (l’école, la famille, espaces de jeux et de loisirs, espaces de sport) mais de donner aux enfants les bases pour bénéficier d’un développement et d’une éducation dans ses milieux sociaux.

Nos objectifs

Un concept innovant

Les principaux acteurs

Participation des parents et des familles

Nos objectifs sont les suivants :
– Former, informer, communiquer et sensibiliser les populations sur l’autisme et les troubles d’apprentissage ;
– Accompagner les parents à être plus autonomes dans la gestion et la coordination des programmes de leur enfant et de leur permettre d’acquérir les réflexes qui stimulent l’enfant et le fasse évaluer.
– Définir un projet avec l’enfant au centre du dit projet : ( plus de détaille dans l’image )
– Permettre une meilleure qualité de vie à l’enfant et à son entourage;
– Permettre et favoriser son intégration en milieu scolaire ordinaire;
– Permettre d’acquérir une autonomie et une meilleure adaptation dans la société;
– Proposer une intervention précoce qui favorisera les apprentissages élémentaires et limitera l’accumulation des retards dans les différents domaines de développement.

Les enfants autistes et/ou souffrant des troubles d’apprentissage sont trop souvent orientés vers des centres spécialisés et dédiés uniquement à eux, alors que la mixité avec les enfants ordinaires est un facteur de progression très important.

ETIC offre une solution alternative d’intervention en milieu ordinaire avec la mise en place de programmes individualisés permettant à l’enfant de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue (école, domicile…).

Les familles sont impliquées dans la prise en charge de leur enfant. Leurs compétences et expériences et celles des professionnels sont mutualisées. Chaque enfant a son référent, chaque intervenant est capable de travailler avec chacun des enfants et inversement.

Toutes les difficultés rencontrées sont traitées en équipe et font l’objet de réadaptation immédiate des programmes, en relation avec les parents.

Les autres acteurs sont :
le médecin ;
le psychologue ;
les éducateurs ;
l’orthophoniste et le psychomotricien.

Dans notre stratégie, les parents sont co-intervenants. Ils constituent le premier maillon de la chaîne d’intervention chez l’enfant. Leur implication dans ce projet est indispensable, leur adhésion à l’application des programmes est essentielle. La guidance parentale permet de donner à la famille les outils nécessaires à la gestion de l’enfant au quotidien.

L’objectif est d’amener les parents à être autonomes dans la gestion et la coordination des programmes pour leur enfant, de leur faire acquérir les réflexes qui stimulent l’enfant et le fasse progresser.

Les psychologues, les intervenants et le corps médical et paramédical travaillent ensemble dans un esprit de respect de la pluridisciplinarité et de partage.

Les étapes de prise en charge psychopédagogique

L’intervention auprès de chaque enfant est constituée de :

étape 1

Enregistrement à ETIC

étape 2

diagnostic médical

étape 3

l’évaluation des compétences et des difficultés de l’enfant

étape 4

 la mise en place d’un Plan Educatif Individualisé (PEI)

étape 5

l’intervention éducative au local de l’Unité, à domicile et en milieu ordinaire

étape 6

 la guidance parentale qui permet un accompagnement hebdomadaire des parents

étape 7

bilan de réunion avec l’équipe éducative;

étape 8

la rédaction d’évaluations, de projets éducatifs, de rapports de progression trimestriels, de programmes spécifiques à l’enfant

étape 9

la formation des divers intervenants auprès des enfants(à raison de 4 heures par semaine dans le local de « ETIC » )

étape 10

10 heures par semaine de travail familial ou parental.