A propos de nous

NOTRE OBJECTIF

Fondée en août 2013, ETIC est une association régie par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association, composée uniquement de volontaires, d’enseignants, de parents, d’étudiants , d’éducateurs, d’associations et d’entreprises partenaires, . Le récépissé de déclaration N°1182/2013/RDA/C19/SAAJP du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation confère à ETIC une personnalité juridique. Son siège est situé au Cameroun, à Douala dans le quartier BEPANDA, carrefour « va-va ». Sa boîte postale est 8870.

Son but est d’assurer un accompagnement psychopédagogique des enfants autistes.

Vision-Missions-Valeurs

VISION : Contribuer à l’émergence du Cameroun par une éducation pour tous.

MISSIONS :

  1. Contribuer à l’éducation des personnes à besoins spécifiques, en particulier les personnes autistes;
  2. Sensibiliser et former les éducateurs et les familles sur l’autisme au Cameroun et sur les méthodes et outils adaptés à l’éducation des personnes autistes;
  3. Accompagner les personnes autistes sur le plan psychologique ;
  4. Accompagner les personnes autistes dans leur parcours scolaire ;
  5. Rechercher des outils et méthodes nécessaires à l’éducation des personnes autistes;
  6. Agir auprès des institutions pour une meilleure  intégration et évolution des personnes autistes dans le système éducatif et professionnel camerounais ;

VALEURS :

                Les volontaires, les partenaires, le personnel et les membres du bureau s’engagent à vivre ces valeurs en travaillant ensemble à la réalisation de notre vision et à la poursuite de nos missions :

  1. Don de soi: nous avons, chacun, quelque chose à apporter pour améliorer l’éducation de chaque camerounais. Nous (éducateurs, parents, apprenants et toute partie prenante du système éducatif camerounais)  nous engageons à offrir à toute autre partie prenante les standards de pratique professionnelle et innovants  adaptés à l’environnement  éducatif camerounais.
  2.  
  3. Action: Dans un esprit d’unicité, chaque membre s’engage à entrer en possession du futur de notre système éducatif, en améliorant l’environnement  éducatif présent. Il s’engage à être et non de paraître ; à être acteur et non spectateur ; à changer les circonstances au lieu de les subir ; à assumer la responsabilité de leur futur environnement éducatif et non de blâmer les acteurs actuels. Chaque membre doit agir pour changer notre environnement éducatif, sachant que ses actions peuvent être simplement une somme d’échecs qui aboutissent à la réussite. Ainsi l’échec n’est qu’un tremplin nous menant vers la réussite ; nous pouvons nous reposer si nous voulons, mais nous nous engageons à ne jamais abandonner nos missions.

 

  1. Quotient émotionnel : la réalisation de nos missions et l’atteinte de notre vision sont liées à plus de 80%  à notre quotient émotionnel, c’est-à-dire l’intégrité de chaque membre (être loyal, être solidaire, être transparent, mettre l’apprenant au centre nos réflexions et de nos actions) ; la confiance développée par chaque membre à améliorer son environnement éducatif; la capacité pour chaque membre à développer des relations interpersonnelles profitables au développement de l’éducation et la capacité de chaque membre à être discipliné, diligent et focalisé sur tout sujet lié au développement de l’éducation.

Histoire

Tout a commencé avec un enfant appelé Joseph, aîné d’une famille de 4 enfants. À deux ans, il n’attendait pas. C’est à cet âge qu’un ORL découvre à Yaoundé que Joseph souffre d’une baisse importante d’audition. A ce moment, commence le processus de traitement et de correction mené par plusieurs spécialistes. Ce processus dure 2,5 ans. Pendant le temps de traitement de sa baisse d’audition, n’entendant pas, il ne pouvait pas parler. Le défaut d’audition va donc perturber le langage au point où certains spécialistes vont demander aux parents (Arnold et Beatrice) d’inscrire cet enfant dans une école de sous-muet.
Par la grâce de Dieu et l’intervention de plusieurs spécialistes (audioprothésiste, psychologue, psychomoteur, neuro-pédiatre, orthophoniste, éducateurs encadrés tous par les parents)  Joseph, à 5 ans, commence à entendre mieux.
Suite au problème d’audition, Joseph ne parle pas, il a des difficultés de  communication et d’interaction sociale. A cause de ses difficultés, Joseph développe un apprentissage visuel. Ce type d’apprentissage n’étant pas développé dans plusieurs écoles, Joseph abandonne les écoles francophones pour rejoindre une école internationale anglophone qui pratique la différenciation. Cette école accepte collaborer avec les parents de Joseph et ces derniers apportent aux ensegnants des idées et des outils pour son éducation.

Pour accélérer le processus de rééducation à la parole de Joseph et pour permettre à ce dernier à utiliser la méthode PECS pour une meilleur communication et interaction sociale, ses parents ont conçu, utilisé et mis à la disposition des spécialistes et de l’école des outils issus des Technologies de l’Information et de la Communication (livres, vidéos, cartes, logiciels, sites web éducatifs,…)  adaptés à ses besoins.

 C’est fort de toutes ces expériences, et dans le but d’accompagner les nombreux  parents d’enfants vulnérables dans l’éducation de ces derniers, que nous avons décidé de créer l’association ETIC. ETIC a pour but d’apporter aux enfants vulnérables et en particulier aux enfants autistes les outils adaptés à leur besoin pour leur permettre d’atteindre leur plus haut potentiel.

 

L’EQUIPE

Sous la supervision d’un conseil d’administration, l’équipe dirigeante de ETIC est constituée de :

CEO : Marcel ASSONFACK

Responsable administratif et comptable : FIDELE SAMNICK ;

Responsable Qualité : Merline FOMENA ;

Responsable des relations publiques : Ornella NDJEUNDO

Médecin : Dr EUGENE PACKO